Organisation du système d’enseignement supérieur
Composantes du système d’enseignement supérieur
Le système d’enseignement supérieur marocain est composé de trois grands secteurs :
- L’enseignement supérieur public
- L’enseignement supérieur dans le cadre du partenariat
- L’enseignement supérieur privé
L’enseignement supérieur public regroupe :
- Les Universités : ce sont des établissements publics sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Le Royaume compte actuellement douze (12) universités publiques et une université publique à gestion privée réparties sur les différentes régions du pays.
- Les Etablissements d’Enseignement Supérieur ne Relevant pas des Universités (EENSNPU): ce sont des établissements d’enseignement supérieur spécialisés sous la tutelle administrative et financière de ministères techniques et sous l’autorité pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.
Les universités et les établissements créés dans le cadre de partenariat sont des fondations à but non lucratif créées dans le cadre de la dynamique d’internationalisation de l’enseignement supérieur marocain. Ces universités et établissements sont sous l’autorité pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.
L’enseignement supérieur privé comporte des universités et établissements crées par des initiatives privées mais sous l’autorité pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.