ANEAQ membre du projet EQuAM-M
L’ANEAQ est actuellement partenaire du projet «Enhancing Quality Assurance Management in Morocco» (EQuAM-M) coordonné par l’Université de Barcelone, en Espagne. Le projet a reçu un financement au titre de Erasmus + KA2 «Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur».
DURÉE / DURÉE
1er octobre 2017 au 30 septembre 2020 (36 mois)
PARTENARIAT
Le projet regroupe un consortium de 19 partenaires:
- 14 du Maroc: Centre pour l’avancement de la recherche et du développement en technologies de l’éducation SA – CARDET, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres – MESRSFC, Agence Nationale d’Evaluation et d’Assurance Qualité ANEAQ, Université Abdelmalek Essaâdi – UAE, Université Ibn Tofail – UIT, Université Hassan 1 – UH1, Université Hassan 2 Casablanca – UH2C, Université Moulay Ismail – UMI, Université Cadi Ayyad – UCA, Université Mohammed V – UM5R, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah – USMBA, Université Mundiapolis – MUC, Université euro-méditerranéenne de Fès – UEMF, Université Ibn Zohr – UIZ
- 5 d’Europe: deux organismes d’assurance qualité (The European Association for Quality Assurance in Higher Education ENQA, Agence nationale d’évaluation de la qualité et de l’accréditation – ANECA-Espagne) et trois universités européennes (Université de Montpellier – UM, Université de Rome «La Sapienza» – UNIROMA1, Université de Barcelone – UB).
DESCRIPTION GÉNÉRALE
But du projet
L’objectif général du projet est d’assister le Maroc dans son ambition de développer et de renforcer la nouvelle agence nationale d’assurance de la qualité pour l’enseignement supérieur, dont le travail sera aligné sur les besoins immédiats et directs de la société, tout en répondant aux attentes internationales. Le projet concerne spécifiquement le développement, l’application et les résultats de l’AQ académique et son amélioration / amélioration.
Le projet identifiera et aidera à développer a) les composants essentiels du système d’assurance qualité qui répondent aux besoins nationaux et institutionnels, et b) une « feuille de route » et un livre blanc établissant une transition raisonnable de la situation actuelle vers une situation qui répond manifestement à la situation actuelle , normes et attentes internationales.
LES ACTIVITÉS DU PROJET
Les objectifs spécifiques du projet incluent la mise en place:
- Une feuille de route décrivant les exigences détaillées nécessaires à la mise en œuvre et / ou à l’amélioration des fonctions et procédures de l’AQ au niveau institutionnel et le lien entre l’AQ interne et externe, cette feuille vise sur 10 ans « l’évolution » progressive de l’assurance de la qualité destinée à l’enseignement supérieur marocain afin de soutenir le développement d’une culture de qualité ».
- Un livre blanc visant à informer les principales parties prenantes marocaines de la mise en œuvre progressive du nouveau système d’assurance qualité; et avec des recommandations pour répondre aux besoins communs d’AQE et d’AQI au Maroc.
- Une boîte à outils partagée ‘pour répondre aux besoins d’AQ internes et externes au Maroc
- Un code de bonnes pratiques pour la gestion de l’assurance qualité dans les universités marocaines.
Le projet sera divisé en six phases principales:
- Assurance de la qualité actuelle au Maroc:
- Comparaison des expériences avec les agences de l’UE et leurs relations avec les établissements d’enseignement supérieur.
- Développement d’une « boîte à outils » d’assurance qualité.
- Alignement des évaluations de la qualité à l’international.
- Améliorer la gestion de l’assurance qualité et son impact sur l’enseignement supérieur marocain.
- Le Site officiel du projet EQuAM-M www.equamm.org