La première réunion du conseil d’administration de l’ANEAQ
La Ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, Mme Jamila ElMossalli a affirmé, vendredi matin à Rabat lors du conseil d’administration de l’Agence Nationale d’Evaluation et d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, que cet organisme constitue une forte valeur ajoutée pour le système d’enseignement supérieur au Maroc, et un évènement national de première importance pour le secteur, étant donné que la promotion de la qualité de l’enseignement supérieur dépend largement de la mise en place d’un système de suivi et d’évaluation.
Mme la Ministre Déléguée a indiqué que la qualité constitue l’un des fondements de la vision stratégique de la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, du plan d’action 2013-2016 du Ministère et du Programme Gouvernemental. L’Agence sera, à cet effet, chargée d’importantes missions en matière d’assurance qualité via l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur public et privé, l’évaluation des filières de formation en vue de l’obtention ou du renouvellement de l’accréditation et l’évaluation des activités des centres d’études doctorales.
Mme la Ministre Déléguée a salué, à cette occasion, les grands efforts déployés en vue de la promulgation de la loi portant création de l’Agence, la nomination de son directeur et l’élaboration des outils nécessaires à son fonctionnement notamment les projets de règlement intérieur, de budget et d’organigramme.
De son côté, le Directeur de l’Agence, M. El Mokhtar BAKKOUR a souligné que la tenue du premier conseil d’administration de l’Agence représente une étape importante. Elle intervient dans un contexte marqué par des avancées de taille au niveau du secteur, notamment la publication de la vision stratégique de la réforme 2015-2030, élaborée par le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique et l’élaboration de la loi cadre relative à cette vision.
Dans une présentation faite devant les membres du conseil d’administration, M. El Mokhtar BAKKOUR a mis en relief les principales missions de l’Agence Nationale d’Evaluation et d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, notamment celles portant sur l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur public et privé, dont le nombre s’établit actuellement à 125 établissements universitaires, 58 établissements de formation des cadres (dont 29 établissements ne relevant pas des universités) et 212 établissements privés.
M. El Mokhtar BAKKOUR a ajouté que l’Agence a également pour missions l’examen et l’évaluation des filières de formation en vue de l’obtention ou du renouvellement de l’accréditation, et qui sont actuellement de l’ordre de quelques 2000 filières accréditées pour le public et 400 filières accréditées pour le privé, l’évaluation des activités des centres d’études doctorales qui sont, aujourd’hui, au nombre de 59 centres, l’évaluation de la recherche scientifique et de l’efficacité de ses 1400 structures et l’évaluation des programmes et projets de coopération universitaire dans le domaine de la formation et de la recherche scientifique.
L’Agence procède également à l’évaluation à la demande des départements ministériels concernés par l’enseignement supérieur, la recherche scientifique ou la formation des cadres. L’évaluation effectuée par l’Agence consiste en un audit des performances académiques et institutionnelles sur la base de critères de qualité fixés par voie réglementaire, sur proposition de l’Agence.
Pour rappel, l’ordre du jour de cette réunion a porté sur l’examen du projet du règlement intérieur du conseil d’administration de l’Agence, du projet d’organisation de ladite Agence et du projet de son budget.